WITHOUT INTERFACES // Dispositif (2009)
Tous les ans, pour mon anniversaire, je produis un petit travail, pour mon propre plaisir. C'est une sorte de cadeau que je me fais, sous la forme d'un projet. Je grappille un peu de temps, je m'investis dans quelque chose qui n'a parfois de la cohérence que pour moi.
Le projet 2008 s'appelle "Without Interfaces" et consiste à éviter pendant une semaine les conversations que j'ai quotidiennement par le biais d'interfaces, pour ne privilégier que des conversations directes.
Plus de téléphone, de mail, de Skype, ichat, facebook.
J'ai planifié quelques rencontres pour que cette semaine ne soit pas différente des autres, pour continuer à interagir avec mes amis, les gens qui me sont proches.
J'ai aussi posté sur mon site et envoyé par mail les jours et horaires où je suis chez moi. Tout le monde a pu passer me voir, à l'improviste, pour parler.
Au bout d'une semaine, j'ai repris ma vie interfacée par une conversation de deux semaines sur internet, avec Karine Lebrun, et par la lecture des nombreuses lettres qui me sont parvenues, par la poste ou par mail.