HELLO WORLD, BONJOUR BAZAAR // Édition (2012)
Rheum Nobile. Le nom d'une fleur, donné à un temps de recherche à la Maison populaire - Montreuil : une résidence sous la forme d'un voyage exploratoire, une hétérochronie d'un an. Un moment pour cheminer librement dans des territoires réels et fictionnels, seule ou à plusieurs.
Un ensemble de propositions artistiques à pratiquer dans l'espace public montreuillois et au sein de deux lieux culturels : la Maison populaire et les Instants chavirés.
Un réseau qui interroge nos mécanismes de perception des espaces et la façon dont la lumière peut influer sur la préhension des lieux que nous pratiquons quotidiennement.
Une expédition sur une île déserte, Clipperton - télescopage hasardeux qui change la donne - et dans la foulée un voyage / vertige dans le Lang Tang, Himalaya, à la recherche du déclencheur du projet, le Rheum Nobile.
Un livre - extension du projet initial ; un objet qui déplie des espaces analogiques, horizontaux et verticaux, vécus ou rêvés, qui rend compte de temporalités superposées : où quand la nouvelle année népalaise 2069 commence le vendredi 13 avril 2012.
Bienvenue dans un futur simultané.
Textes de Catherine Lenoble
Production : Centre d'art de la Maison populaire, Montreuil