AFK // Expositions, propositions en ligne, éditions (2014-2016)
A.F.K., acronyme de « Away From Keyboard » – loin du clavier – renvoie aux pratiques des jeux en ligne, et à ces moments où les participants s'éloignent de l'interface qui les relit aux autres. A.F.K. se comprend ici comme une analogie : entre ce message textuel que l'on laisse pour marquer son absence et une condition des objets produits dans une pratique artistique post-Internet.
Cette condition qui découle du fait qu'après Internet, un objet est dans la majorité des cas produit et réceptionné par le biais d'un ordinateur, et de ce fait, est appelé à générer plusieurs versions, cela dans différents supports et médiums. Annulant la hiérarchie source/références, l'artefact après internet existe presque toujours en flux entre ses multiples représentations, et s'ensuit une relation version-flux-absence.
Le projet A.F.K. vise à explorer ces relations, lors d'une recherche plastique à long terme prennant la forme d'expositions, propositions en ligne, conversations et publications.
En 2014, trois premiers volets ont déja eu lieu : une exposition à la galerie des Étables (Bordeaux), la reconversion du matériel de cette exposition en un objet familier et personnel (une bibiliothèque), et une conversation en ligne avec Karine Lebrun. En 2015, trois occurences ont été proposées : une exposition à la Project Room du Quartier Centre d'art (Quimper), une proposition en ligne et une édition papier.