SWEET DREAM // Dispositif interactif (2008)
Sur l'un des murs de l'espace d'exposition sont présentés deux des touches d'un clavier d'ordinateur : « Sleep » & « Wake up », touches dont la fonction est d'allumer et mettre en veille rapidement l'ordinateur.
Elles se situent à la portée des spectateurs, de sorte que spontanément ils appuient dessus. Mais rien ne se passe. Étonnés, ils essayent encore et encore, doucement ou furieusement. Certains abandonnent, d'autres expérimentent : appuyer sur les deux touches en même temps, ou à intervalles réguliers? ... Peut-être le dispositif ne fonctionne pas, peut-être est-il en panne? Ou bien ces objets dont la fonction admise serait de mettre en marche quelque chose ne produisent vraisemblablement rien.
Plus loin, sur le mur, une liste énumère tout ce qui est dissimulé (des outils et une lampe de chevet) dans le dispositif et dans deux lieux géographiques distincts : le premier est le lieu d'exposition, l'autre la chambre d'un appartement à Paris. On passe d'un régime d'expérimentation, de réactivité, à un régime de croyance.
Pendant toute la durée de l'exposition, les visiteurs ont tout loisir de contrôler l'allumage et l'arrêt de ma lampe, de jour comme de nuit.
Exposition au Centre pour l'Image Contemporaine (Genève, 2008), au BBB (Toulouse, 2009), et à la Maison populaire (Montreuil, 2012).