RHEUM NOBILE // Projets in situ
Résidence 2011-2012, Maison populaire (Montreuil)

"Rheum nobile" est un principe de travail qui m'a permis d'expérimenter un ensemble de dispositifs interactifs interrogeant la matérialité du réseau, par le biais de la lumière artificielle lors d'une résidence d'un an à la Maison populaire (Montreuil).
Si pour Marshall McLuhan la lumière artificielle est un médium "capable de créer un environnement par sa seule présence", elle est aussi, pour peu qu'on l'éteigne un instant, révélatrice de l'absence liée à la pratique du réseau.

Lors de cette résidence, trois installations principales ont été développées, qui interrogent nos mécanismes de perception et la façon dont la lumière peut influencer sur la préhension des lieux que nous pratiquons. Ces installations ont couvertes divers territoires : une proposition dans l'espace public montreuillois, deux installations dans deux espaces d'expositions (la maison populaire et les Instants chavirés, la dernière dans un espace privé (mon appartement).
Le projet s'accompagnera d'une extension sous forme d'une publication réalisée lors d'un voyage dans le Lang Tang (Népal).


Remerciements à Jocelyne Quélo.