BONUS TRACK // Galerie Plateforme, Paris (2011)

Si les Beatles ont utilisé le mot «Love» plus de 613 fois dans leurs chansons, si de Purcell à Scout Niblett, de Tino Rossi à Coco Rosie, le sujet de prédilection de la musique a toujours été l'amour, son pendant négatif – la séparation amoureuse – reste le thème le plus exploré dans la musique pop et électronique. «Bonus Track» réunit des propositions interrogeant la séparation amoureuse en musique à l'ère d'un tournant machinique de la sensibilité : où quand l'apparition du phonographe disqualifie la pratique amateur de la musique populaire, et quand l'apparition de l'ordinateur en engendre une nouvelle.
Les propositions présentées doivent être envisagées comme périphériques : citations, samples & échantillonnages, altérations de diverses écritures. Toutes interrogent la partition, célèbrent le plaisir ou la frustration liée à son déchiffrage.
«Ainsi, la pièce «Partition» est une relecture plastique & sonore, grâce à la machine informatique, de onze partitions de musique de bal de la fin du19ème siècle / début 20ème, trouvées dans le fond de partitions des Archives Départementales de la Dordogne. La phrase «You've Been Chosen as an Extra in a Movie Adaptation of the Sequel to Your Life», sérigraphiée à l'encre phosphorescente et visible uniquement lorsqu'il fait noir, est tirée du morceau «Shaddy Lane» du groupe Pavement. Quant à l'édition « Partition », elle regroupe les morceaux créés pour l'installation (des références aux moments les moins glorieux de l'émergence de la musique électronique) et un texte (fluctuant) de Yannick Liron que l'on suppose extrait d'une histoire d'amour.