AFK, EXPOSITION // Galerie des Étables - Bordeaux (2014)
A.F.K., acronyme de « Away From Keyboard » – loin du clavier – renvoie aux pratiques des jeux en ligne, et à ces moments où les participants s'éloignent de l'interface qui les relit aux autres. A.F.K. se comprend ici comme une analogie : entre ce message textuel que l'on laisse pour marquer son absence et une condition des objets produits dans une pratique artistique Post-Internet.
Cette condition qui découle du fait qu'après Internet, un objet est dans la majorité des cas produit et réceptionné par le biais d'un ordinateur, et de ce fait, est appelé à générer plusieurs versions, cela dans différents supports et médiums. Annulant la hiérarchie source/références, l'artefact après internet existe presque toujours en flux entre ses multiples représentations, et s'ensuit une relation version-flux-absence.
L'exposition matérialise et s'envisage plus comme le fait de révéler des « relations d'absences » que la mise en relation de différents éléments entre eux. Les objets (ex)posés fonctionnent comme le fantôme* dans le monde des archives. Ils représentent les œuvres absentes, déplacées, et leurs formes traduisent littéralement le caractère de ces relations d'absences : obscures, en surimpression.
Des copies de ces fantômes, stockées dans le petit espace contigu à l'espace principal de la galerie, seront destinées à être emporté, déplacé à nouveau, hors de l'espace d'exposition. La somme de toutes ces copies mises à disposition constitue une pièce inachevée, à prolonger devant son ordinateur, sur Internet.
Commissariat de l'exposition : Camille de Singly et Élodie Goux
Assistantes : Léna Peyrard et Elsa Prudent