LE SANS TITRE // Commissariat, avec Cécile Azoulay & Cécile Babiole.
Le sans titre est un collectif constitué d'artistes-commissaires qui appréhendent la pratique curatoriale comme une pratique artistique à part entière en s'appropriant la forme de l'exposition comme un médium de plus. La production d'expositions ou la programmation d'événements est ainsi envisagée comme expérimentale et subjective, basée sur une relation horizontale de dialogue, d'échange et de construction avec leurs pairs artistes.
Revendiquant une autonomie, en parallèle des formes traditionnelles publiques et privées de diffusion, elles mettent en œuvre des projets qui explorent des champs tels que : signes, fiction, langages, territoire, archives, botanique, technologies… Autant de sujets qui permettent de développer leurs intentions/problématiques d'artistes via le collectif et l'énergie qu'il génère. S'attaquant aux différentes formes et normes de monstration (expositions, rencontres, conférences, performances, workshops…), Le sans titre prône un décloisonnement et une transversalité des pratiques artistiques (visuelles, sonores, numériques, graphiques, électroniques, éditoriales, performatives, etc.) et des générations (artistes émergents, confirmés, etc.).
Le collectif envisage la rencontre, l'échange et la mise en réseau comme une constituante de la démarche. Il favorise partenariats et invitations à d'autres structures, artistes, commissaires en France ou à l'étranger, ou tout autre champ disciplinaire, comme moyens d'action.
Manifeste : Être juge et partie.