GÉOGRAPHIES VARIABLES // Commissariat Julie Morel (incident.net) & François Vallée (Chambre blanche)
Durant cinq ans, ce programme de résidences d'artistes croisées (Québec-France) a engagé plus de cinquante artistes québécois, français et étrangers vivants sur ces territoires, dans la production de pièces dans le domaine de l'art en réseau. Ces résidences ont peu à peu créé un ensemble de recherches et de propositions diffusées sur le site de la Chambre Blanche et d'incident.net.
La spécificité de Géographies variables est de prendre internet comme point de départ de la création, que ce soit pour produire des œuvres spécifiques au réseau (Netart) ou des œuvres qui interrogent ce médium et ses conséquences durables sur notre époque.
Cela c'est traduit par des productions d'une grandes richesses en terme de formes, d'esthétiques et de contenus: sites internet, installations, vidéos et photographies numériques, performances et écritures.
Les résidences sont envisagées avant tout comme des résidences de recherche et création, allouant aux artistes un temps, un espace et un financement nécessaire pour avoir une pratique de fond.
La résidence n'a donc pas toujours pour but une production effective, mais les artistes sont néanmoins invités à participer à des présentations publiques, manifestations, expositions, conférences Upgrade!. Ils ont proposé une restitution ou synthèse de leur recherche sur le site internet ou lors d'une exposition.
Chaque résidence accueille au même moment un artiste/collectif français et un artiste/collectif québécois de toutes disciplines : cela a permit aux artistes de ces deux pays de se rencontrer et d'échanger, de réfléchir ensemble à la création ou à la production faisant appel au réseau, tout en prenant en compte le contexte environnant.
9 lieux partenaires Français et québécois ont été impliqués dans ce programme : la Chambre blanche (Québec), le Laboratoire NT2 de l'UQAM (Montréal), Séquence (Chicoutimi - Lac St Jean), Daïmon (Gatineau/Ottawa) et l'Agence Topo (Montréal), le Bon accueil (Rennes), l'Enclos du port-EESAB (Lorient), Labomédia (Orléans), Oudeis (Le Vigan - Var) Incident.res (Briant - Bourgogne).
Dispersés géographiquement sur les deux territoires, ces lieux ont chacun leurs spécificités et ont favorisé les artistes en résidence dans la rencontre d'un environnement qu'ils ne connaissent pas toujours et d'expérimenter une manière de se rencontrer et de pratiquer l'art en réseau.
Qu'ils soient centres d'arts, laboratoires de recherches spécialisés dans les nouveaux médias, écoles d'arts, ou encore lieux indépendants, sans labels, ont constitué un réseau de compétence et de recherche travaillant autour d'une thématique autour du réseau mais volontairement ouverte, redéfinie chaque année.