LE TERRITOIRE, LA CARTE – UNE VERSION PAPIER // Comissariat : Le sans titre

Le projet se développe à partir d'une sélection d'œuvres issues de l'art contemporain qui ne sont pas exposées mais transposées, mises à plat – littéralement – dans l'espace d'exposition. Cette mise à plat effectuée par le collectif s'appuie sur un support volontairement sommaire et accessible : des feuilles de papier A4 (blanches ou de couleurs) imprimées en noir et blanc.
Par ce choix de médium et par ce geste d'aplatissement il est fait le pari qu'il y a plus à apprendre de la surface que de la profondeur. À l'inverse d'Edwin Abbott dans son livre Flatland c'est du passage de la tri-dimensionnalité à la bi-dimensionnalité dont il s'agit ici. Là où mettre à plat signifie décortiquer, on s'éloigne ainsi de la matérialité de l'objet sculptural pour en comprendre la structure et le dessein.
À l'entrée de l'exposition, une édition à emporter (format A4 noir et blanc) articule les œuvres matrices sélectionnées, les cheminements, réflexions et choix ainsi que les liens avec chacun des principes d'aplatissement choisis. Cet objet éditorial n'aura donc pas le statut de catalogue ; il sera traité comme un élément de l'exposition, son point de départ, support des choix curatoriaux.

Exposition prévue à la rentrée 2015, au Bel Ordinaire, Pau.