K3

Programmation
Intervenants & artistes
Informations pratiques

Organisation & contact
Presse
Partenaires

Crédits


© J&J

French
/ English
 







Intervenants & artistes
Pierre Alferi / Jonathan Barnbrook / Etienne Bernard / Depth Affect / Pierre Di Sciullo / David Guez / Etienne Mineur / Dominique Moulon / Jean-Gabriel Périot / Antoine Schmitt / Trafik /

> PIERRE ALFERI
Pierre Alféri, né en 1963 à Paris, est un romancier, poète et essayiste français.
Après une thèse sur Guillaume d’Ockham, Pierre Alferi s’est éloigné de la philosophie pour se consacrer surtout à la poésie. Il écrit aussi des chansons, et se situent à la frontière des arts visuels et de la littérature : notamment dans des projets tels que "Nouvelles Minute", une installation sonore composée de courts récits d’une minute diffusés aléatoirement dans l’espace public (Lyon, Résonances 2007), ou encore "Cinépoèmes et films parlants", une série de textes pour écran, proposant des modes d’apparition et de lecture en lien étroit avec les musiques composées par Rodolphe Burger.
(Films présentés au K3 : CINÉPOÈMES & FILMS PARLANTS).

> JONATHAN BARNBROOK
Né en 1966. Vit et travaille à Londres. Jonathan Barnbrook positionne le graphisme et la typographie comme des moyens d’action politique, en filiation avec les pensées utopistes des années 1920 et 1930. Parce que le «design a encore le potentiel de changer le monde» , il juge essentielle la réflexion critique voire satirique sur le paysage visuel.
Ses travaux rigoureux, alliant aux typographies expressives des images retravaillées, sont salués par le monde graphique et artistique. Il a collaboré notamment avec l’artiste plasticien Damien Hirst et avec le musicien David Bowie pour la réalisation de pochettes CD. Son attention se porte sur le sens des images l’amenant à s’investir dans Adbusters, magazine canadien connu pour ses critiques de la société et ses positions anti-publicitaires.
Pour Art grandeur Nature, Jonathan Barnbrook investit les panneaux d’affichage comme "aide mémoire" pour rappeler à chacun les stratégies de la publicité, le commerce des conflits armés et plus largement des démarches d’exploitation des ressources au profit d’une minorité d’individus. Et pour mieux en dénoncer les abus, il utilise les armes du slogan et du logo.
(Films présentés au K3 : REMEMBER TIBET / GLOBA LIZATION / THE PROBLEM IS NOT / ONCE WE BRANDED OUR SLAVES / TO CONTROL YOUR PEOPLE / CONSUMERISM).
http://www.barnbrook.net/

> ETIENNE BERNARD
Etienne Bernard est critique d’art et commissaire d’exposition. Il collabore à différentes revues dont 02 et Beaux Arts Magazine. Il est titulaire d’un DEA en Esthétique et Sciences de l’Art obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2004. Ses recherches ont porté sur la photographie documentaire de paysage aux Etats-Unis. En qualité de commissaire indépendant, il a mené différents projets dans les champs de l’art contemporain et du graphisme. Depuis 2007, il est en charge d’un programme biannuel d’expositions au CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux et dirige le Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont.
(Conférence au K3).


> DEPTH AFFECT
Depht Affect est composé de trois anciens étudiants des Beaux-arts de Lorient, David Bideau, Rémi Charier & Xavier Brunet. Ce trio s’est imposé en deux disques comme une référence dans les expériences musicales électroniques actuelles. Pour leur dernier album, les Inrocuptibles écrivaient «les hybrides sont devenus la norme : folk, rock, pop, hip-hop, post-rock, free-jazz, disco ou electronica ont alimenté ce crépitant et palpitant brasier de fin d’un monde. Chez le trio Depth Affect, Aphex Twin, Brian Wilson et RZA ont alors appris à dialoguer, pour des échanges libres et féconds.»
(CONCERT au K3).
http://www.depthaffect.com/

> PIERRE DI SCIULLO
Né à Paris en 1961, Pierre di Sciullo, graphiste et typographe entreprend à partir de 1983 la conception et l’édition et la publication "Qui ? Résiste", une série de manuels sur des sujets variés, qui devient rapidement son support privilégié d’expérimentation.
Après avoir créé le Quantange, le Minimum ou le Gararond, il dessine l’Amanar, 4 polices de caractères digitales en écriture touarègue, permettant aux Touaregs d’accéder pleinement à l’imprimé et à l’écran. Intervenant dans les écoles d’art, il développe aujourd’hui ses projets dans l’espace avec des scénographes et des architectes. Ses oeuvres graphiques et typographiques prennent place dans l’environnement comme autant d’incitations et d’interpellations à redécouvrir la lecture, les mots, la poésie.
(Conférence & projet présenté au K3 : NIMPORTNAWAK).
http://www.quiresiste.com/

> DAVID GUEZ
David Guez est artiste des nouveaux médias et du numérique depuis 1995, il s’est toujours attaché à réaliser des projets dont les deux moteurs fondamentaux ont été :
- La notion de “lien” : lien social, lien entre les différents médiums et entre les différentes pratiques mais surtout lien associé à une idée de l’altérité où l’internet serait le moyen de voyager et d’échanger avec l’autre.
- La notion de “public”, au sens le plus ouvert du terme : “un art ouvert et disponible à tous les publics” et au sens politique et social : “un art qui questionne les libertés publiques et intimes et qui propose des alternatives”.
(Workshop & conférence pendant K3)
> http://www.guez.org


> ETIENNE MINEUR
Né en mai 1968, diplômé des Arts décoratifs de Paris (ENSAD) en 1992, co-fondateur et directeur artistique d’Index plus en 1992, puis directeur artistique indépendant pour de nombreuses agences dont Hyptique (Paris) et Nofrontiere (Vienne-Autriche)
Co-fondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence en 2000. Professeur aux Beaux-arts de Rennes, intervenant dans de nombreuses écoles, comme Les Gobelins, les Arts décoratifs de Strasbourg, Sup Telecom...
Conférencier dans de nombreuses écoles et manifestations en France et à l’étranger (Chine, Japon, Suisse, USA, Autriche, Mexique...).
Membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2000.
Membre des Designers Interactifs depuis 2006.
(Conférence au K3 : LIVRES INTERACTIFS).
http://www.my-os.net/blog/


> DOMINIQUE MOULON
Après avoir été journaliste au sein du Magazine "Studio Multimédia" pendant trois années, Dominique Moulon réalise l’étude "Outils et Création Numérique" commanditée par le département Recherche et Innovation de la Délégation aux Arts
Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication. En 2004, il conçoit le site Web "nouveauxmedias.net" soutenu par la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales du même ministère. En 2005, il crée l’association "nmnet", dont l’objectif est de promouvoir les arts numériques et les nouveaux médias. Et en 2006, il intègre l’association Vortex dont les objectifs sont similaires. Enfin, il participe avec le collectif "incident.net" au réseau international "theupgrade.net" dont les problématiques s’articulent également autour des arts, des technologies et des
cultures.
Dominique Moulon est actuellement responsable de la rubrique "Art Numérique" d’Images Magazine, du pôle Nouveaux Médias de l’Ecole de Communication Visuelle et du postdiplôme Multimédia de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts
Graphiques et d’Architecture, écoles où il enseigne la création numérique. Il participe régulièrement à des conférences sur les arts, les sciences et les technologies et a été enseignant invité à la School of the Art Institute of Chicago en 2007.
(Conférence au K3 : ARTS NUMÉRIQUES EN EUROPE).
http://www.moulon.net
http://nouveauxmedias.net

> JEAN-GABRIEL PÉRIOT
Surprenant et inédit foisonnement de formes, la plupart des films de Jean-Gabriel Périot développent et mettent au point, avant même de produire du sens, une sorte de piège pour le spectateur mêlant enchantement pour les yeux et sourde inquiétude. Puis, de ce magma baroque, pointe une problématique bien identifiable : une vision de la violence qui ne peut s’exprimer autrement, qui ne préexiste pas, dans sa formulation précise, à l’oeuvre. Il s’agit, pour l’artiste, de cerner la violence, toutes les formes de violence sociales ou historiques dans lesquelles se débattent les individus.
Jean Gabriel Périot vient de présenter l’intégral de ces films au MK2 Bibliothèque (Paris) et il a reçu le Grand Prix / Japan media art festival (Tokyo), pour son dernier Film. Raphaël Bassan (Bref 82, mai-juin 2008).
(Conférence & films présentés au K3 : DIES IRAE, UNDER TWILIGHT, 200 000 FANTÔMES.
http://jgperiot.free.fr

> ANOINE SCHMITT
Antoine Schmitt développe depuis plus de dix ans un langage plastique singulier autour de la création de formes semi-autonomes sensibles, interactives ou génératives placées en situation délicate. Dans des installations minimales ou monumentales, il interroge ainsi des thèmes contemporains ou intemporels comme l’humain et sa condition d’être, la réalité et sa consistance, le contrôle et ses complexités, les forces et leurs formes. Il place la programmation, médium qu’il considère comme radicalement nouveau par sa dimension active, au coeur de toutes ses créations. Par ailleurs, Antoine Schmitt, seul ou à travers des collaborations, a entrepris de confronter ce langage avec des champs artistiques plus établis comme la musique, la danse, l’architecture, la littérature ou le cinéma dont il revisite ainsi les codes.
Son travail a été primé dans plusieurs festivals internationaux : medi@terra (Athens 1999), Interférences (Belfort, FR 2000), transmediale.01 (Berlin 2001), festival international de vidéo-danse (Paris 2002), Vida 5.0 (Madrid 2002), machinista (Perm Russia 2003), CYNETArt (Dresden, DE, 2004), transmediale.07 (Berlin, DE) et a été exposé entre autres au Centre Georges Pompidou (2002, 2004), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1999), à Sonar à Barcelone (2002, 2004, 2005), à Ars Electronica (2003), au Centre d’Art Contemporain de Sienne (2004), au Musée d’Art Contemporain de Lyon (1997), Villette Numérique (2004) et à Slick (Paris, 2006, 2007).
(Conférence & projet présenté au K3 : TIME SLIP).
http://gratin.org/as

> TRAFIK
Trafik est un atelier de développement graphique et multimédia, pluridisciplinaire et interactif. Les échanges entre ses cinq partenaires complémentaires permettent d’investir les nouvelles technologies et développer de nouveaux concepts pour des
commanditaires institutionnels, culturels et industriels.
Damien Gautier, Pierre Rodière, Joël Rodière, Julien Sappa, Lionel Michée.
(Conférence & projet présenté au K3 : SONIK CUBE).
http://www.lavitrinedetrafik.fr